Titre : | Le Horla : et autres récits fantastiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guy de Maupassant (1850-1893), Auteur ; Marianne Bury, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Librairie générale française | Année de publication : | 2000 | Collection : | Classiques de poche num. 840 | Importance : | 381 p. ill., couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-253-00539-1 | Prix : | 20 F | Note générale : | Bibliogr. p. 375-381 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | JR Romans Adolescents | Résumé : | Ce volume de récits fantastiques, pour la plupart écrits de 1882 à 1887, Maupassant ne l'a pas lui-même composé. A les lire à la suite, rassemblés selon leur ordre de publication, on comprendra mieux cependant que le fantastique est une constante de l'oeuvre - et qui est apparue très tôt : contrairement à ce qu'une certaine légende a fait croire, Maupassant, bien que la folie l'ait terrassé à la fin de sa vie, n'a pas écrit sous sa dictée. Mais s'agit-il vraiment de fantastique ? Rien de surnaturel ici, ni de merveilleux. Mais des histoires qui font place à l'angoisse et à la cruauté, à la folie et à la peur, à la division de l'être qui s'analyse avec lucidité. Le génie de l'auteur est alors de rendre son lecteur captif, d'agir sur sa conscience et de lui faire croire avec naturel et simplicité que ce fantastique intérieur, cohérent et logique, est aussi la vie ordinaire, mais devenue soudain étrange. Edition de Mariane Bury |
Le Horla : et autres récits fantastiques [texte imprimé] / Guy de Maupassant (1850-1893), Auteur ; Marianne Bury, Editeur scientifique . - Librairie générale française, 2000 . - 381 p. ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Classiques de poche; 840) . ISBN : 978-2-253-00539-1 : 20 F Bibliogr. p. 375-381 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | JR Romans Adolescents | Résumé : | Ce volume de récits fantastiques, pour la plupart écrits de 1882 à 1887, Maupassant ne l'a pas lui-même composé. A les lire à la suite, rassemblés selon leur ordre de publication, on comprendra mieux cependant que le fantastique est une constante de l'oeuvre - et qui est apparue très tôt : contrairement à ce qu'une certaine légende a fait croire, Maupassant, bien que la folie l'ait terrassé à la fin de sa vie, n'a pas écrit sous sa dictée. Mais s'agit-il vraiment de fantastique ? Rien de surnaturel ici, ni de merveilleux. Mais des histoires qui font place à l'angoisse et à la cruauté, à la folie et à la peur, à la division de l'être qui s'analyse avec lucidité. Le génie de l'auteur est alors de rendre son lecteur captif, d'agir sur sa conscience et de lui faire croire avec naturel et simplicité que ce fantastique intérieur, cohérent et logique, est aussi la vie ordinaire, mais devenue soudain étrange. Edition de Mariane Bury |
Le Horla
Ce volume de récits fantastiques, pour la plupart écrits de 1882 à 1887, Maupassant ne l'a pas lui-même composé. A les lire à la suite, rassemblés selon leur ordre de publication, on comprendra mieux cependant que le fantastique est une constante de l'oeuvre - et qui est apparue très tôt : contrairement à ce qu'une certaine légende a fait croire, Maupassant, bien que la folie l'ait terrassé à la fin de sa vie, n'a pas écrit sous sa dictée. Mais s'agit-il vraiment de fantastique ? Rien de surnaturel ici, ni de merveilleux. Mais des histoires qui font place à l'angoisse et à la cruauté, à la folie et à la peur, à la division de l'être qui s'analyse avec lucidité. Le génie de l'auteur est alors de rendre son lecteur captif, d'agir sur sa conscience et de lui faire croire avec naturel et simplicité que ce fantastique intérieur, cohérent et logique, est aussi la vie ordinaire, mais devenue soudain étrange. Edition de Mariane Bury
Maupassant, Guy de (1850-1893) -
Paris : Librairie générale française - 2000
Bibliogr. p. 375-381
|
|  |