Liffré, la culture dans tous ses états !
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail d'une collection
Collection L'Empire
- Editeur : Fayard
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL'Empire, 1. L'envoûtement / Max Gallo (2004)
Titre de série : L'Empire, 1 Titre : L'envoûtement Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Gallo (1932-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2004 Collection : L'Empire num. 1 Importance : 420 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61824-1 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. des oeuvres de M. Gallo, 3 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : R Roman Adultes Résumé : L Empire français ! Ce n est plus aujourd hui qu un continent englouti dont on ignore l histoire, les passions qu il a suscitées, les rêves de millions de Français qui regardaient sur les cartes murales de leur salle de classe ces taches roses qui s étendaient d un bout à l autre du monde, d Alger à Saigon, de Dakar au Lac Tchad, des rives de l Ogooué à celles du Niger, de Libreville à Tombouctou. C est cette grande, cruelle et complexe histoire que Max Gallo fait revivre dans cette impressionnante saga romanesque qui conduira le lecteur de la conquête (ce tome I, l Envoûtement ) à la Possession (le tome II) puis aux lézardes et aux guerres de la décolonisation (tome III : le Désamour ). Le héros de ce premier volume, Charles Faurel, est l un de ces officiers qui, après la défaite de 1870, se lancent dans la construction de l Empire colonial. Il côtoie aussi bien des mystiques (Savorgnan de Brazza, Charles de Foucauld ou Albert Schweitzer) que des colons et des officiers brutaux, cyniques, racistes, persuadés qu ils ont les droits que donnent la force et ce qu ils pensent être la supériorité de leur civilisation. Mais pas de démonstration dans ce grand roman : des vies qui se croisent. Les unes qui sombrent dans la sauvagerie, d autres qui s élèvent dans l abnégation, le dévouement. Et sur chacune d entre elles le poids écrasant d une nature hostile, la grande forêt équatoriale, le climat qui détruisent les hommes ou l implacable désert. Les passions s exacerbent. On tue. On viole. On aime. On construit des dispensaires et on réduit en esclavage des indigènes. C est bien le choc des civilisations qui se produit sous nos yeux, alors que, peu à peu, Faurel découvre qu un homme en vaut un autre quelle que soit la couleur de sa peau. Et que le doute s insinue en lui. Une grande fresque qui fait resurgir l Empire disparu, ce continent de passions extrêmes dont nous avons enfoui les bâtisseurs, généreux ou monstrueux, au fond de notre mémoire. Et cet oubli obscurcit notre présent. Ils revivent ici, dans l Empire. L'Empire, 1. L'envoûtement [texte imprimé] / Max Gallo (1932-....), Auteur . - Fayard, 2004 . - 420 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'Empire; 1) .
ISBN : 978-2-213-61824-1 : 20 EUR
Bibliogr. des oeuvres de M. Gallo, 3 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : R Roman Adultes Résumé : L Empire français ! Ce n est plus aujourd hui qu un continent englouti dont on ignore l histoire, les passions qu il a suscitées, les rêves de millions de Français qui regardaient sur les cartes murales de leur salle de classe ces taches roses qui s étendaient d un bout à l autre du monde, d Alger à Saigon, de Dakar au Lac Tchad, des rives de l Ogooué à celles du Niger, de Libreville à Tombouctou. C est cette grande, cruelle et complexe histoire que Max Gallo fait revivre dans cette impressionnante saga romanesque qui conduira le lecteur de la conquête (ce tome I, l Envoûtement ) à la Possession (le tome II) puis aux lézardes et aux guerres de la décolonisation (tome III : le Désamour ). Le héros de ce premier volume, Charles Faurel, est l un de ces officiers qui, après la défaite de 1870, se lancent dans la construction de l Empire colonial. Il côtoie aussi bien des mystiques (Savorgnan de Brazza, Charles de Foucauld ou Albert Schweitzer) que des colons et des officiers brutaux, cyniques, racistes, persuadés qu ils ont les droits que donnent la force et ce qu ils pensent être la supériorité de leur civilisation. Mais pas de démonstration dans ce grand roman : des vies qui se croisent. Les unes qui sombrent dans la sauvagerie, d autres qui s élèvent dans l abnégation, le dévouement. Et sur chacune d entre elles le poids écrasant d une nature hostile, la grande forêt équatoriale, le climat qui détruisent les hommes ou l implacable désert. Les passions s exacerbent. On tue. On viole. On aime. On construit des dispensaires et on réduit en esclavage des indigènes. C est bien le choc des civilisations qui se produit sous nos yeux, alors que, peu à peu, Faurel découvre qu un homme en vaut un autre quelle que soit la couleur de sa peau. Et que le doute s insinue en lui. Une grande fresque qui fait resurgir l Empire disparu, ce continent de passions extrêmes dont nous avons enfoui les bâtisseurs, généreux ou monstrueux, au fond de notre mémoire. Et cet oubli obscurcit notre présent. Ils revivent ici, dans l Empire.
L'Empire, 1. L'envoûtement
L Empire français ! Ce n est plus aujourd hui qu un continent englouti dont on ignore l histoire, les passions qu il a suscitées, les rêves de millions de Français qui regardaient sur les cartes murales de leur salle de classe ces taches roses qui s étendaient d un bout à l autre du monde, d Alger à Saigon, de Dakar au Lac Tchad, des rives de l Ogooué à celles du Niger, de Libreville à Tombouctou. C est cette grande, cruelle et complexe histoire que Max Gallo fait revivre dans cette impressionnante saga romanesque qui conduira le lecteur de la conquête (ce tome I, l Envoûtement ) à la Possession (le tome II) puis aux lézardes et aux guerres de la décolonisation (tome III : le Désamour ). Le héros de ce premier volume, Charles Faurel, est l un de ces officiers qui, après la défaite de 1870, se lancent dans la construction de l Empire colonial. Il côtoie aussi bien des mystiques (Savorgnan de Brazza, Charles de Foucauld ou Albert Schweitzer) que des colons et des officiers brutaux, cyniques, racistes, persuadés qu ils ont les droits que donnent la force et ce qu ils pensent être la supériorité de leur civilisation. Mais pas de démonstration dans ce grand roman : des vies qui se croisent. Les unes qui sombrent dans la sauvagerie, d autres qui s élèvent dans l abnégation, le dévouement. Et sur chacune d entre elles le poids écrasant d une nature hostile, la grande forêt équatoriale, le climat qui détruisent les hommes ou l implacable désert. Les passions s exacerbent. On tue. On viole. On aime. On construit des dispensaires et on réduit en esclavage des indigènes. C est bien le choc des civilisations qui se produit sous nos yeux, alors que, peu à peu, Faurel découvre qu un homme en vaut un autre quelle que soit la couleur de sa peau. Et que le doute s insinue en lui. Une grande fresque qui fait resurgir l Empire disparu, ce continent de passions extrêmes dont nous avons enfoui les bâtisseurs, généreux ou monstrueux, au fond de notre mémoire. Et cet oubli obscurcit notre présent. Ils revivent ici, dans l Empire.
Gallo, Max (1932-....) - Paris : Fayard - 2004
Bibliogr. des oeuvres de M. Gallo, 3 p.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Date d'acquisition 16842 R GAL e t1 Livres Médiathèque de Liffré Romans Adulte Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 1 5 (excellent)
L'Empire, 2. La possession / Max Gallo (2004)
Titre de série : L'Empire, 2 Titre : La possession Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Gallo (1932-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2004 Collection : L'Empire num. 2 Importance : 387 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61957-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. des oeuvres de M. Gallo, 3 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : R Roman Adultes Résumé : Après la fin tragique de Charles Faurel, héros de L Envoûtement , et la mort de Savorgnan de Brazza, défenseur des indigènes et de la civilisation française, ce deuxième volume de L Empire aborde au plus près la réalité de l Empire colonial. En compagnie d Alexandre Kerner, fils du patron de la Compagnie française de Navigation et de Commerce, l on découvre, à la fois fasciné et révulsé, l Afrique du début du xxe siècle. En conflit avec la figure paternelle, c est par ses articles qu Alexandre commence à défendre la dignité du peuple noir. Néanmoins, il accepte de séjourner sur la frontière du Maroc à l invitation de Lyautey et découvre que, « là-bas, on fait la paix à coups de sabre ». Puis, filant vers Tombouctou, remontant le Niger vers Bamako, il décide de s installer en Afrique. En arrière-fond, la Première Guerre mondiale menace et les événements s enchaînent inexorablement. Lorsque celle-ci éclate, tout se transforme de nouveau : il n y a alors pas de noirs, de jaunes, de blancs, la République doit d abord vaincre. A travers cette trame historique, Alexandre Kerner inscrit sa vie d homme, tour à tour traversée de passions, d amour, et creusée de drames. Dans cette grande fresque romanesque, Max Gallo fait resurgir l Empire disparu. L'Empire, 2. La possession [texte imprimé] / Max Gallo (1932-....), Auteur . - Fayard, 2004 . - 387 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'Empire; 2) .
ISBN : 978-2-213-61957-6 : 20 EUR
Bibliogr. des oeuvres de M. Gallo, 3 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : R Roman Adultes Résumé : Après la fin tragique de Charles Faurel, héros de L Envoûtement , et la mort de Savorgnan de Brazza, défenseur des indigènes et de la civilisation française, ce deuxième volume de L Empire aborde au plus près la réalité de l Empire colonial. En compagnie d Alexandre Kerner, fils du patron de la Compagnie française de Navigation et de Commerce, l on découvre, à la fois fasciné et révulsé, l Afrique du début du xxe siècle. En conflit avec la figure paternelle, c est par ses articles qu Alexandre commence à défendre la dignité du peuple noir. Néanmoins, il accepte de séjourner sur la frontière du Maroc à l invitation de Lyautey et découvre que, « là-bas, on fait la paix à coups de sabre ». Puis, filant vers Tombouctou, remontant le Niger vers Bamako, il décide de s installer en Afrique. En arrière-fond, la Première Guerre mondiale menace et les événements s enchaînent inexorablement. Lorsque celle-ci éclate, tout se transforme de nouveau : il n y a alors pas de noirs, de jaunes, de blancs, la République doit d abord vaincre. A travers cette trame historique, Alexandre Kerner inscrit sa vie d homme, tour à tour traversée de passions, d amour, et creusée de drames. Dans cette grande fresque romanesque, Max Gallo fait resurgir l Empire disparu.
L'Empire, 2. La possession
Après la fin tragique de Charles Faurel, héros de L Envoûtement , et la mort de Savorgnan de Brazza, défenseur des indigènes et de la civilisation française, ce deuxième volume de L Empire aborde au plus près la réalité de l Empire colonial. En compagnie d Alexandre Kerner, fils du patron de la Compagnie française de Navigation et de Commerce, l on découvre, à la fois fasciné et révulsé, l Afrique du début du xxe siècle. En conflit avec la figure paternelle, c est par ses articles qu Alexandre commence à défendre la dignité du peuple noir. Néanmoins, il accepte de séjourner sur la frontière du Maroc à l invitation de Lyautey et découvre que, « là-bas, on fait la paix à coups de sabre ». Puis, filant vers Tombouctou, remontant le Niger vers Bamako, il décide de s installer en Afrique. En arrière-fond, la Première Guerre mondiale menace et les événements s enchaînent inexorablement. Lorsque celle-ci éclate, tout se transforme de nouveau : il n y a alors pas de noirs, de jaunes, de blancs, la République doit d abord vaincre. A travers cette trame historique, Alexandre Kerner inscrit sa vie d homme, tour à tour traversée de passions, d amour, et creusée de drames. Dans cette grande fresque romanesque, Max Gallo fait resurgir l Empire disparu.
Gallo, Max (1932-....) - Paris : Fayard - 2004
Bibliogr. des oeuvres de M. Gallo, 3 p.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Date d'acquisition 16839 R GAL e t2 Livres Médiathèque de Liffré Romans Adulte Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 1 5 (excellent)
L'Empire, 3. Le désamour / Max Gallo (2004)
Titre de série : L'Empire, 3 Titre : Le désamour Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Gallo (1932-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2004 Collection : L'Empire num. 3 Importance : 337 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61958-3 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. des oeuvres de M. Gallo, 3 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : R Roman Adultes Résumé : Ecrivain, journaliste, Alexandre Kerner a la cinquantaine dans les années 30. La France célèbre alors la puissance de son empire colonial qu il connaît bien. Des bords du Congo au Sahara, de Saigon à Alger, il l a parcouru, a éprouvé comme tant d autres cet « envoûtement » que provoque la découverte de l Afrique et de l Asie. Depuis, il ne cesse de dénoncer dans ses écrits les brutalités de la « possession » coloniale. Il est loin d imaginer que la partie la plus dense et la plus douloureuse de sa vie ne fait que commencer. Epris d une jeune Algérienne, il adopte un enfant africain : Anta Zerbo. Par le biais d une ancienne maîtresse, Elisabeth Stein, il côtoie le milieu anticolonialiste et fait la connaissance de Malraux, Césaire, Senghor, ces jeunes intellectuels qui veulent secouer la tutelle coloniale, mettre « la négraille debout ». Emporté par les événements et la guerre il a rejoint de Gaulle , il assiste aux premiers troubles qui secouent le Constantinois en 1945, puis au chaos de Diên Biên Phu en mai 1954, et, en novembre de la même année, au début de la guerre d Algérie. Kerner est tour à tour témoin et acteur, jusqu à ces jours sombres de juillet 1962 où il va retrouver Yasmina Khedda. Le couple qu il forme avec elle va se déchirer au fil de ces années qui bouleverseront inéluctablement le destin de tous les personnages de ce grand roman du « désamour », lequel se termine aujourd hui car, entre la France et les peuples qu elle a colonisés, c est l impossible oubli. Les passions ont été trop fortes. Et Max Gallo ne cache rien de leur violence, mais aussi des élans et de l espoir qui les portent. Voici la première saga romanesque qui raconte l envoûtement, la possession, la désaffection qui ont fait naître et mourir l Empire français. Dans cette tourmente héroïque et cruelle, L Empire retrace les vies écartelées, mais si souvent généreuses, de ceux qui s aimaient en s opposant. L'Empire, 3. Le désamour [texte imprimé] / Max Gallo (1932-....), Auteur . - Fayard, 2004 . - 337 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'Empire; 3) .
ISBN : 978-2-213-61958-3 : 20 EUR
Bibliogr. des oeuvres de M. Gallo, 3 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : R Roman Adultes Résumé : Ecrivain, journaliste, Alexandre Kerner a la cinquantaine dans les années 30. La France célèbre alors la puissance de son empire colonial qu il connaît bien. Des bords du Congo au Sahara, de Saigon à Alger, il l a parcouru, a éprouvé comme tant d autres cet « envoûtement » que provoque la découverte de l Afrique et de l Asie. Depuis, il ne cesse de dénoncer dans ses écrits les brutalités de la « possession » coloniale. Il est loin d imaginer que la partie la plus dense et la plus douloureuse de sa vie ne fait que commencer. Epris d une jeune Algérienne, il adopte un enfant africain : Anta Zerbo. Par le biais d une ancienne maîtresse, Elisabeth Stein, il côtoie le milieu anticolonialiste et fait la connaissance de Malraux, Césaire, Senghor, ces jeunes intellectuels qui veulent secouer la tutelle coloniale, mettre « la négraille debout ». Emporté par les événements et la guerre il a rejoint de Gaulle , il assiste aux premiers troubles qui secouent le Constantinois en 1945, puis au chaos de Diên Biên Phu en mai 1954, et, en novembre de la même année, au début de la guerre d Algérie. Kerner est tour à tour témoin et acteur, jusqu à ces jours sombres de juillet 1962 où il va retrouver Yasmina Khedda. Le couple qu il forme avec elle va se déchirer au fil de ces années qui bouleverseront inéluctablement le destin de tous les personnages de ce grand roman du « désamour », lequel se termine aujourd hui car, entre la France et les peuples qu elle a colonisés, c est l impossible oubli. Les passions ont été trop fortes. Et Max Gallo ne cache rien de leur violence, mais aussi des élans et de l espoir qui les portent. Voici la première saga romanesque qui raconte l envoûtement, la possession, la désaffection qui ont fait naître et mourir l Empire français. Dans cette tourmente héroïque et cruelle, L Empire retrace les vies écartelées, mais si souvent généreuses, de ceux qui s aimaient en s opposant.
L'Empire, 3. Le désamour
Ecrivain, journaliste, Alexandre Kerner a la cinquantaine dans les années 30. La France célèbre alors la puissance de son empire colonial qu il connaît bien. Des bords du Congo au Sahara, de Saigon à Alger, il l a parcouru, a éprouvé comme tant d autres cet « envoûtement » que provoque la découverte de l Afrique et de l Asie. Depuis, il ne cesse de dénoncer dans ses écrits les brutalités de la « possession » coloniale. Il est loin d imaginer que la partie la plus dense et la plus douloureuse de sa vie ne fait que commencer. Epris d une jeune Algérienne, il adopte un enfant africain : Anta Zerbo. Par le biais d une ancienne maîtresse, Elisabeth Stein, il côtoie le milieu anticolonialiste et fait la connaissance de Malraux, Césaire, Senghor, ces jeunes intellectuels qui veulent secouer la tutelle coloniale, mettre « la négraille debout ». Emporté par les événements et la guerre il a rejoint de Gaulle , il assiste aux premiers troubles qui secouent le Constantinois en 1945, puis au chaos de Diên Biên Phu en mai 1954, et, en novembre de la même année, au début de la guerre d Algérie. Kerner est tour à tour témoin et acteur, jusqu à ces jours sombres de juillet 1962 où il va retrouver Yasmina Khedda. Le couple qu il forme avec elle va se déchirer au fil de ces années qui bouleverseront inéluctablement le destin de tous les personnages de ce grand roman du « désamour », lequel se termine aujourd hui car, entre la France et les peuples qu elle a colonisés, c est l impossible oubli. Les passions ont été trop fortes. Et Max Gallo ne cache rien de leur violence, mais aussi des élans et de l espoir qui les portent. Voici la première saga romanesque qui raconte l envoûtement, la possession, la désaffection qui ont fait naître et mourir l Empire français. Dans cette tourmente héroïque et cruelle, L Empire retrace les vies écartelées, mais si souvent généreuses, de ceux qui s aimaient en s opposant.
Gallo, Max (1932-....) - Paris : Fayard - 2004
Bibliogr. des oeuvres de M. Gallo, 3 p.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Date d'acquisition 17147 R GAL e t3 Livres Médiathèque de Liffré Romans Adulte Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 1 5 (excellent)