Liffré, la culture dans tous ses états !

Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



Cent phrases pour éventails / Paul Claudel (1996)
Titre : Cent phrases pour éventails Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Claudel (1868-1955), Auteur ; Michel Truffet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1996 Collection : Collection Poésie num. 298 Importance : 161 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032779-9 Prix : 31,50 F Langues : Français (fre) Catégories : Haïku -- Anthologies Index. décimale : 841.91 Poésie de langue française - 1900-1999 [oeuvre] Résumé : «Qui m'aurait permis [...] de résister à la tentation, là-bas partout ambiante, de la calligraphie ?» À la fin de son séjour au Japon, Claudel témoignera ainsi des effets sur sa poésie de la rencontre avec les arts japonais. À la calligraphie d'un titre de poème bref, ou d'un mot clef, fait face, sur la même page, et selon une disposition verticale qui imite le mouvement de lecture japonais, un très bref poème en français qui ne cherche pas à copier la forme du haïku, mais à la transposer sur un registre propre d'inspiration : «Chaque poème est très court, une phrase seulement, ce que peut supporter de son, de sens et de mots, une haleine, un souffle, ou le battement de l'aile d'un éventail.» Cent phrases pour éventails [texte imprimé] / Paul Claudel (1868-1955), Auteur ; Michel Truffet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Gallimard, 1996 . - 161 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection Poésie; 298) .
ISBN : 978-2-07-032779-9 : 31,50 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Haïku -- Anthologies Index. décimale : 841.91 Poésie de langue française - 1900-1999 [oeuvre] Résumé : «Qui m'aurait permis [...] de résister à la tentation, là-bas partout ambiante, de la calligraphie ?» À la fin de son séjour au Japon, Claudel témoignera ainsi des effets sur sa poésie de la rencontre avec les arts japonais. À la calligraphie d'un titre de poème bref, ou d'un mot clef, fait face, sur la même page, et selon une disposition verticale qui imite le mouvement de lecture japonais, un très bref poème en français qui ne cherche pas à copier la forme du haïku, mais à la transposer sur un registre propre d'inspiration : «Chaque poème est très court, une phrase seulement, ce que peut supporter de son, de sens et de mots, une haleine, un souffle, ou le battement de l'aile d'un éventail.»
Cent phrases pour éventails
«Qui m'aurait permis [...] de résister à la tentation, là-bas partout ambiante, de la calligraphie ?» À la fin de son séjour au Japon, Claudel témoignera ainsi des effets sur sa poésie de la rencontre avec les arts japonais. À la calligraphie d'un titre de poème bref, ou d'un mot clef, fait face, sur la même page, et selon une disposition verticale qui imite le mouvement de lecture japonais, un très bref poème en français qui ne cherche pas à copier la forme du haïku, mais à la transposer sur un registre propre d'inspiration : «Chaque poème est très court, une phrase seulement, ce que peut supporter de son, de sens et de mots, une haleine, un souffle, ou le battement de l'aile d'un éventail.»
Claudel, Paul (1868-1955) - Paris : Gallimard - 1996
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Date d'acquisition 17673 841.91 CLA c Livres Médiathèque de Liffré Documentaires Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 1 5 (excellent)
Haiku / Corinne Atlan (2002)
Titre : Haiku : anthologie du poème court japonais Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Atlan (1954-....), Editeur scientifique ; Corinne Atlan (1954-....) ; Zéno Bianu (1950-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Collection Poésie num. 369 Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041306-5 Prix : 5,45 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-217. Index Catégories : Haïku -- Anthologies Index. décimale : 895.6 Littérature de langue japonaise Résumé : Né il y a trois siècles au Japon, le haiku est la forme poétique la plus courte du monde. Art de l'ellipse et de la suggestion, poème de l'instant révélé, il cherche à éveiller en nous une conscience de la vie comme miracle. De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson, Issa, Shiki et bien d'autres, Haiku est la première anthologie à présenter un panorama complet de ce genre littéraire, en lequel on a pu voir le plus parfait accomplissement de l'esthétique japonaise.«Pourquoi aimons-nous le haiku ?» interrogent les préfaciers de ce livre. «Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes. Sans doute, aussi, parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieu à chaque instant. Peut-être, enfin, parce qu'il sait pincer le c?ur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité.» Haiku : anthologie du poème court japonais [texte imprimé] / Corinne Atlan (1954-....), Editeur scientifique ; Corinne Atlan (1954-....) ; Zéno Bianu (1950-....), Editeur scientifique . - Gallimard, 2002 . - 239 p. : couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Collection Poésie; 369) .
ISBN : 978-2-07-041306-5 : 5,45 EUR
Bibliogr. p. 213-217. Index
Catégories : Haïku -- Anthologies Index. décimale : 895.6 Littérature de langue japonaise Résumé : Né il y a trois siècles au Japon, le haiku est la forme poétique la plus courte du monde. Art de l'ellipse et de la suggestion, poème de l'instant révélé, il cherche à éveiller en nous une conscience de la vie comme miracle. De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson, Issa, Shiki et bien d'autres, Haiku est la première anthologie à présenter un panorama complet de ce genre littéraire, en lequel on a pu voir le plus parfait accomplissement de l'esthétique japonaise.«Pourquoi aimons-nous le haiku ?» interrogent les préfaciers de ce livre. «Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes. Sans doute, aussi, parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieu à chaque instant. Peut-être, enfin, parce qu'il sait pincer le c?ur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité.»
Haiku
Né il y a trois siècles au Japon, le haiku est la forme poétique la plus courte du monde. Art de l'ellipse et de la suggestion, poème de l'instant révélé, il cherche à éveiller en nous une conscience de la vie comme miracle. De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson, Issa, Shiki et bien d'autres, Haiku est la première anthologie à présenter un panorama complet de ce genre littéraire, en lequel on a pu voir le plus parfait accomplissement de l'esthétique japonaise.«Pourquoi aimons-nous le haiku ?» interrogent les préfaciers de ce livre. «Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes. Sans doute, aussi, parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieu à chaque instant. Peut-être, enfin, parce qu'il sait pincer le c?ur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité.»
Atlan, Corinne (1954-....) - Paris : Gallimard - 2002
Bibliogr. p. 213-217. Index
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Date d'acquisition 17666 895.6 ATL h Livres Médiathèque de Liffré Documentaires Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 1 5 (excellent)
Il était une fois / Agnès Domergue (2013)
Titre : Il était une fois : contes en haïku Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Domergue, Auteur ; Cécile Hudrisier (1976-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions Thierry Magnier Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (non paginé [40] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-74215-4 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Haïku -- Anthologies
Livre-jeuIndex. décimale : EC Contes Enfants Résumé : Vouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l'essence de chaque conte. A savourer, à deviner... Il était une fois : contes en haïku [texte imprimé] / Agnès Domergue, Auteur ; Cécile Hudrisier (1976-....), Auteur . - Paris : Éditions Thierry Magnier, 2013 . - 1 vol. (non paginé [40] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-364-74215-4 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Haïku -- Anthologies
Livre-jeuIndex. décimale : EC Contes Enfants Résumé : Vouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l'essence de chaque conte. A savourer, à deviner...
Il était une fois
Vouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l'essence de chaque conte. A savourer, à deviner...
Domergue, Agnès - Paris : Éditions Thierry Magnier - 2013
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Date d'acquisition 32348 EC DOM i Livres Médiathèque de Liffré Contes enfant Sorti jusqu'au 08/06/2018 09/09/2015 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 1 5 (excellent)