Titre : | La pub est déclarée ! : 1914-1918 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier Daeninckx (1949-....), Auteur | Editeur : | Paris : Hoëbeke | Année de publication : | impr. 2013 | Importance : | 1 vol. (109 p.) | Présentation : | nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84230-489-8 | Prix : | 19,50 EUR | Note générale : | Bibliogr., 1 p. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Guerre mondiale (1914-1918) -- Art et guerre Publicité -- France -- 1900-1945
| Index. décimale : | 741.67 Annonces publicitaires et affiches (arts décoratifs) | Résumé : | Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. L'Illustration, célèbre magazine de l'époque ne sera pas insensible à cet événement. Les publicités et autres réclames qui émaillent le journal vont, en effet, progressivement incorporer le conflit mondial dans toute sa diversité.
Le front, l'arrière, l'ennemi ou l'allié vont, en effet, se matérialiser de façon spectaculaire entre les pages de l'hebdomadaire. De nouveaux produits de consommation vont apparaître, les mérites de telle ou telle crème côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, et il ne sera bientôt plus surprenant de faire cohabiter un masque à gaz anti asphyxiant avec de la poudre de cacao. Les termes du conflit vont se cristalliser dans l'Illustration. Les publicitaires rivaliseront d'ingéniosité pour trouver les slogans qui sauront attendrir l'arrière, galvaniser la fibre patriotique, ou encore fustiger l'ennemi. Ils créeront surtout de nouveaux besoins, tantôt nécessaires dans un contexte de guerre, tantôt purement artificiels. Très vite, la guerre deviendra un formidable prétexte pour vendre tout et n'importe quoi. Elle fera entrer la publicité dans l'ère de la modernité. La pub est déclarée esquisse cette évolution fracassante d'une publicité instrumentaliste, opportuniste. L'ouvrage nous plonge aussi au plus près de la vie quotidienne de millions de Français durant la Grande Guerre. |
La pub est déclarée ! : 1914-1918 [texte imprimé] / Didier Daeninckx (1949-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, impr. 2013 . - 1 vol. (109 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-84230-489-8 : 19,50 EUR Bibliogr., 1 p. Langues : Français ( fre) Catégories : | Guerre mondiale (1914-1918) -- Art et guerre Publicité -- France -- 1900-1945
| Index. décimale : | 741.67 Annonces publicitaires et affiches (arts décoratifs) | Résumé : | Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. L'Illustration, célèbre magazine de l'époque ne sera pas insensible à cet événement. Les publicités et autres réclames qui émaillent le journal vont, en effet, progressivement incorporer le conflit mondial dans toute sa diversité.
Le front, l'arrière, l'ennemi ou l'allié vont, en effet, se matérialiser de façon spectaculaire entre les pages de l'hebdomadaire. De nouveaux produits de consommation vont apparaître, les mérites de telle ou telle crème côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, et il ne sera bientôt plus surprenant de faire cohabiter un masque à gaz anti asphyxiant avec de la poudre de cacao. Les termes du conflit vont se cristalliser dans l'Illustration. Les publicitaires rivaliseront d'ingéniosité pour trouver les slogans qui sauront attendrir l'arrière, galvaniser la fibre patriotique, ou encore fustiger l'ennemi. Ils créeront surtout de nouveaux besoins, tantôt nécessaires dans un contexte de guerre, tantôt purement artificiels. Très vite, la guerre deviendra un formidable prétexte pour vendre tout et n'importe quoi. Elle fera entrer la publicité dans l'ère de la modernité. La pub est déclarée esquisse cette évolution fracassante d'une publicité instrumentaliste, opportuniste. L'ouvrage nous plonge aussi au plus près de la vie quotidienne de millions de Français durant la Grande Guerre. |
La pub est déclarée !
Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. L'Illustration, célèbre magazine de l'époque ne sera pas insensible à cet événement. Les publicités et autres réclames qui émaillent le journal vont, en effet, progressivement incorporer le conflit mondial dans toute sa diversité.
Le front, l'arrière, l'ennemi ou l'allié vont, en effet, se matérialiser de façon spectaculaire entre les pages de l'hebdomadaire. De nouveaux produits de consommation vont apparaître, les mérites de telle ou telle crème côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, et il ne sera bientôt plus surprenant de faire cohabiter un masque à gaz anti asphyxiant avec de la poudre de cacao. Les termes du conflit vont se cristalliser dans l'Illustration. Les publicitaires rivaliseront d'ingéniosité pour trouver les slogans qui sauront attendrir l'arrière, galvaniser la fibre patriotique, ou encore fustiger l'ennemi. Ils créeront surtout de nouveaux besoins, tantôt nécessaires dans un contexte de guerre, tantôt purement artificiels. Très vite, la guerre deviendra un formidable prétexte pour vendre tout et n'importe quoi. Elle fera entrer la publicité dans l'ère de la modernité. La pub est déclarée esquisse cette évolution fracassante d'une publicité instrumentaliste, opportuniste. L'ouvrage nous plonge aussi au plus près de la vie quotidienne de millions de Français durant la Grande Guerre.
Daeninckx, Didier (1949-....) -
Paris : Hoëbeke - impr. 2013
Bibliogr., 1 p.
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